Plusieurs raisons nous conduisent à considérer l’immobilier comme étant un investissement sûr. Cependant, le fait de devoir choisir entre l’achat d’une maison et l’investissement locatif confronte souvent les propriétaires à un dilemme. Chacune des deux solutions présente ses avantages et inconvénients. Pratiquement, il est difficile de faire le bon choix.
Les raisons pour lesquelles il est intéressant de louer
L’insuffisance de budget est l’une des causes qui incitent la plupart des particuliers et certains professionnels à louer un bâtiment. Pour les locataires, cette solution leur permet de maintenir un certain pouvoir d’achat et de mieux gérer leurs finances. Pour les professionnels, louer un local d’entreprise s’avère plus bénéfique qu’en acquérir une pour garantir un meilleur retour sur investissements. Beaucoup de gens achètent aussi un immobilier pour le mettre en location pour pouvoir en tirer des revenus de façon continuelle et stable.
Selon les régions dans l’Hexagone, le marché de l’immobilier locatif peut sembler fluide et à la fois concurrentiel. Ce dernier évolue selon les besoins certes, mais la demande ne cesse de croître. De nombreuses personnes physiques et morales cherchent des bâtiments, locaux ou des immeubles à louer en France. Parallèlement, les offres pullulent. Elles tendent à se diversifier en fonction des besoins et de la taille de portefeuilles de différents profils de clientèle cible.
Les inconvénients de l’investissement locatif en immobilier
Les particuliers, tout comme les professionnels, se confrontent à certaines difficultés en louant un bâtiment ou une résidence. D’abord, ils ne peuvent pas se libérer de ces charges. Ensuite, ils sont contraints de se soumettre aux conditions imposées dans le contrat de bail. Dans le cas où ce dernier prévoie une hausse annuelle de loyer fixée à un certain pourcentage, le locataire doit s’y conformer, quelles que soient les circonstances. Le fait de louer ne vous libère pas non plus de l’obligation d’entretenir certaines parties de la maison, à vos frais. Par ailleurs, si le propriétaire manque à son devoir, vous serez toujours tenu de payer les loyers. Il est en droit de réclamer ses dus en justice en cas d’impayés.
De plus, si le propriétaire décide de vendre son appartement ou de l’occuper, il peut rompre le bail unilatéralement. En outre, si vous possédez une maison et que vous souhaitez la faire louer, il n’est pas évident pour vous d’attirer la clientèle que vous recherchez. Cela dépend des régions, du type de maison, du tarif de loyer et d’autres facteurs qui ne dépendent ni de vous ni de votre maison. À noter en plus qu’une maison peut demeurer sans locataire pendant une longue durée. Il ne faut pas non plus écarter le risque que le bâtiment se dégrade au fur et à mesure qu’il change de locataires. Ce qui alourdit vos frais si vous souhaitez réaménager votre propriété.
Achat de résidence : bon ou mauvais investissement ?
Vous pouvez acquérir une maison pour y occuper, pour la faire louer ou la revendre. Si vous avez décidé d’opter pour la troisième solution, trouver un acquéreur potentiel peut sembler facile dans certaines régions. Ce qui n’est pas forcément le cas dans d’autres. Le marché immobilier est aussi sujet à des fluctuations. Il est très difficile de prévoir le moment opportun pour acheter et revendre. Cela doit reposer sur une analyse poussée qui réclame des compétences en finances et une parfaite connaissance du marché.
Comment financer l’achat d’un bien ?
Bien analyser sa situation financière
Quel que soit le l’objectif final de votre achat, l’analyse de votre situation est le point de départ. Vous devez définir le montant maximum que vous pouvez vous permettre d’investir dans un bien immobilier compte tenu de vos revenus et de vos avoirs dans leur globalité. Pour cela, aidez-vous des différents simulateurs de capacité d’emprunt disponible en ligne.
Se faire aider par un professionnel
Obtenir un prêt immobilier peut se transformer en véritable parcours du combattant. Depuis la baisse des taux, les banques durcissent leurs critères d’octroi. Il faut donc avoir un dossier très solide avant de se présenter en banque. Malheureusement, tous les emprunteurs ne sont pas avertis des exigences des banques. Pour maximiser ses chances d’obtenir un prêt, il vaut mieux se faire aider par un courtier immobilier.
Les courtiers immobiliers comparent les offres de prêt immobilier du marché pour vous trouver le prêt le plus adapté à votre projet. Mais ce n’est pas tout, ils négocient votre taux et vos conditions d’emprunt. Ce qui vous évite de faire le tour des banques pour négocier votre crédit en personne. Confier sa recherche de financement à un courtier peut vous faire économiser quelques milliers d’euros sur l’acquisition d’un bien immobilier. Pour vous aider, il existe des courtiers qui vous fournissent ce service gratuitement en vous accompagnant de la simulation de votre prêt immobilier jusqu’à la signature chez le notaire.