Vous envisagez de rénover les murs de votre salle de bain ou de votre cuisine ? Mettez la faïence métro dans votre liste d’options. De plus en plus de propriétaires en quête d’originalité ont choisi ce revêtement. La faïence a plusieurs atouts, voici trois d’entre eux qui devraient vous aider à décider.
La faïence métro est intemporelle
Nous devons la création du carrelage métro à Hector Guimard. Il a choisi de revêtir les murs des stations de métro avec cette faïence blanche aux bords biseautés si typiques. Il s’agit d’un style plus que centenaire puisque son utilisation remonte vers la fin du 19e siècle. D’un point de vue technique, ce choix a été motivé par la recherche de l’optimisation de la luminosité dans ces stations. D’un point de vue esthétique, la faïence métro est un style simple et épuré. Elle convient ainsi à tous les types d’intérieurs et a pu traverser les années sans vieillir. La faïence a depuis connu plusieurs déclinaisons et son utilisation s’est peu à peu généralisée. Actuellement, la faïence est plus que jamais à la mode.
La faïence métro est un carrelage à prix abordable
Considérant le prix, la faïence métro est un revêtement abordable. Le prix moyen de ce carrelage varie entre 10 et 60 euros au m². C’est le prix moyen pour les faïences métro standard. Comme il existe plusieurs déclinaisons et personnalisations, le prix peut grimper à plusieurs centaines d’euros au m². C’est le cas des faïences dorées et argentées, ce qui explique l’écart de prix est la qualité de fabrication. Il est utile que vous fassiez le tri de ce qui influe les prix. D’un autre côté, la qualité de la finition : brillant, mat, craquelé. Enfin, les couleurs et les dimensions sont également des facteurs jouant sur ce prix.
La faïence métro permet des styles variés
Il existe plusieurs types de poses pour la faïence métro. Vous pouvez faire le choix entre les poses en quinconce, en chevron, en diagonal et bien d’autres encore. Le plus intéressant est que la faïence métro peut contraster parfaitement avec d’autres types de matériaux. C’est pour cette raison que la faïence métro s’adapte à tous les styles de maisons. Pour en tirer le meilleur parti, alliez ingénieusement l’utilisation de la faïence métro avec un matériau moderne comme l’aluminium. Vous pouvez également choisir le cachet de meubles de cuisine en bois pour casser la monotonie d’un carrelage tout en faïence métro.
Vous l’aurez compris, la faïence métro peut facilement trouver une place sur les murs de votre cuisine et de votre salle de bain. C’est un carrelage qui s’adapte aux matériaux et aux styles contemporains, c’est ce qui explique qu’il soit si intemporel. Pour vous renseigner sur une faïence métro, nous vous conseillons de vous rendre sur le site internet de Comptoir du Cérame pour voir les carrelages sur cette page. Ce site est un concept store entièrement en ligne qui vous permet de choisir une faïence, un carrelage ou une mosaïque qui répondra à vos besoins.