La construction d’une maison ne s’est pas simplement à une édification d’une structure à terminer par un toit. C’est en effet, une construction régie par la loi, un agencement en harmonie avec le sol et un abri qui procurera du confort. Tous ces critères impliquent la nécessité d’une intervention professionnelle pour accompagner le propriétaire dans toutes ces démarches. Tours d’horizon sur les erreurs à éviter dans sa construction maison.
1. Négliger la viabilisation et l’accessibilité du terrain
Le prix du terrain est souvent onéreux. Son achat mérite un passage auprès d’un professionnel comme l’entreprise construction Pittalis-Belgeonne. Ils proposent un accompagnement de A à Z dans la construction d’une maison. Grâce à une étude soigneuse d’emplacement, ils dégagent les conditions d’accessibilités et de viabilisation du terrain.
En effet, l’accessibilité rend difficile l’acheminement des matériaux, la circulation des grosses machines qui vont corriger le terrain ou implanter tous les raccordements. Lié de près ou de loin à ce paramètre, la viabilisation est aussi un élément clé à prendre en compte. Un terrain non raccordé au réseau de collecte d’eau collective, à l’électricité, eau et gaz engendrerait un surcoût non négligeable.
2. Ne pas connaître l’environnement de son terrain
Un terrain sur un site protégé ou à proximité d’un monument n’accorderait pas par exemple n’importe quelle architecture. Il y a toute une liste de restriction de matériel et de couleurs citées sur le PLU ou Plan Local d’Urbanisme.
En outre à la loi en vigueur, l’emplacement joue également à faciliter l’organisation au quotidien. On peut citer la proximité à un supermarché, centre de soin ou hôpital, écoles pour les enfants.
3. Se limiter à ses besoins immédiats dans le plan de la maison
Le dressage d’un plan fait intervenir des calculs minutieux qui tiennent compte du futur. À commencer par une bonne orientation vers le soleil pour réduire la consommation énergétique à long terme. Puis passe par un éventuel agrandissement de la famille et prévoir des espaces de nuits supplémentaires. Anticiper ses logistiques retraite comme un rez-de-chaussée plus habitable est aussi recommandé.
Les questions de budget sont celles qui limite souvent les architectures. Avoir les bons matériels, un aménagement approprié évitant cependant de toucher à la maçonnerie à l’avenir. C’est le gage d’une habitation durable, sécuritaire et plus facile à entretenir.
4. Envisager une auto construction
Les compétences d’un professionnel dans l’organisation de la construction d’une maison ne sont pas à la portée d’un bon bricoleur. Être à la fois architecte, maître d’œuvre, gestionnaire de l’achat et de la livraison sont quasiment impossible même si on est soi-même architecte. Sans compter le fait que les démarches ne se résument pas à des simples visites de bureau, mais à une leçon d’encyclopédie sur les normes d’installation et de choix de matériel.
Bref, débarrassez-vous des idées reçues sur les éventuelles facilités d’une construction maison. Dans un projet de construction c’est l’économie d’une vie ou un remboursement lourd, un confort vital qu’il est actuellement en jeu.