Certains intérieurs sont plus restreints que d’autres. Pour les rendre agréables à vivre, il faudra maximiser l’espace et les réaménager dans de parfaites conditions. La configuration des pièces, leur style d’aménagement et leur faible surface rendent souvent les tâches ardues. C’est pourquoi il est important de suivre sept bonnes démarches.
1. Élargir les fenêtres pour donner une impression d’immensité
Les fenêtres favorisent l’accès à l’éclairage naturel. En les agrandissant, vous réduirez l’épaisseur de vos murs et gagnerez de l’espace supplémentaire. Visuellement, les murs dotés de grandes baies vitrées confèrent aussi une vraie sensation d’immensité. Il vous suffit de peindre vos murs en blanc et d’équiper votre intérieur du strict nécessaire pour gagner plus de place.
2. Optimiser le rangement et bien choisir ses meubles
Vous devez agencer vos meubles dans de bonnes conditions et réussir à bien ordonner vos affaires pour avoir plus d’espace. Cela commence par un tri minutieux de vos affaires. Ne gardez que les objets, les vêtements et les affaires qui vous sont réellement nécessaires !
Pensez aussi à bien choisir vos meubles selon leur emplacement ! Dans un petit salon, vous pouvez par exemple privilégier un canapé-lit. Les meubles à multiples fonctions sont très utiles pour réduire l’encombrement dans les appartements restreints.
3. Aménager ses combles pour y créer une pièce à vivre
Certains sous-toits sont habitables. Si vous manquez de pièces à vivre, vous pouvez en créer une à partir de vos combles existants et aménageables. C’est souvent le cas des sous-pentes que vous pouvez transformer en une chambre, en une bibliothèque ou en un espace de bureau.
4. Surplomber sa cuisine ou son Salon d’une mezzanine
Cette solution est idéale pour optimiser l’espace en exploitant la hauteur. Du moment où vous disposez d’un plafond suffisamment haut, vous pouvez récupérer l’espace au-dessus d’une pièce et en créer une autre. De cette façon, vous obtiendrez quelques mètres de plus en les équipant respectivement d’une mezzanine. Une surplombant le salon, une autre à installer sur la cuisine et sur la salle de bains.
5. Exploiter les espaces sous les marches d’escalier
Selon la façon dont vous l’aménagez, les dessous des marches d’escalier peuvent servir d’espaces de rangement. De plus en plus de designers d’intérieurs exploitent cette zone pour personnaliser un dressing. L’espace sous les escaliers peut ainsi accueillir les vêtements, les chaussures, les chapeaux et d’autres accessoires. Certains individus s’en servent aussi pour y ranger des livres ou encore des DVD.
6. Privilégier un système coulissant pour vos ouvertures
Pour s’assurer que les fonctions d’une pièce ne gênent pas celles des autres, il est primordial de mettre en place une ouverture coulissante. Que ce soit pour les portes, pour les fenêtres et pour tous vos meubles fermés, ce système réduit l’encombrement de façon maximale.
7. Créer une extension en instaurant un espace de vie extérieur
Plusieurs moyens aident à agrandir une maison sans l’étendre vraiment. La méthode la plus courante consiste à installer une terrasse assez spacieuse autour et à la couvrir. Selon le mode d’aménagement, il est même possible de l’entourer de façades vitrées. Notamment pour y créer un coin de détente ou un second espace de vie.