Contrairement au tuyau de l’évier de cuisine qui peut se boucher fréquemment, l’évacuation de la fosse septique se bouche rarement. Mais lorsque cela arrive, que faut-il faire ? Vous aurez votre réponse dans cet article.
Faire appel à une entreprise spécialisée
Pour déboucher l’évacuation de votre fosse septique, il serait intéressant de faire appel à une entreprise spécialisée dans la réalisation de ce type de débouchage. Les entreprises de ce type sont aujourd’hui légion sur internet et vous pourrez en quelques clics dénicher le professionnel qui vous assurera un débouchage de pro.
D’ailleurs, lorsque vous faites appel à une entreprise experte dans le secteur, vous avez l’assurance que les travaux de débouchage se feront avec du matériel adapté et que les risques d’endommagement de vos canalisations seront moindres.
Vous n’êtes pas sans savoir que l’utilisation de certaines substances jugées trop agressives peut créer d’autres dégâts au niveau de votre système d’évacuation. Alors rendez-vous sur https://www.vidangegillicienne.be/ pour faire appel à un professionnel.
Utiliser soi-même du bicarbonate de soude et du vinaigre
À défaut de faire appel à un professionnel, il existe des techniques que vous pourrez utiliser vous-même pour déboucher le tuyau d’évacuation de votre fosse septique.
Vous l’ignorez sans doute, mais le bicarbonate de soude et le vinaigre peuvent vous aider à résoudre le problème en moins de deux. L’utilisation de ces deux éléments vous permettra en effet de déboucher sans difficulté la canalisation bouchée.
L’autre avantage de l’utilisation du bicarbonate et du vinaigre pour la résolution des problèmes de tuyaux bouchés est que ces éléments ne coûtent pas du tout cher et qu’il est fort probable que vous les ayez dans l’armoire de votre cuisine. Ainsi, vous pourrez faire de belles économies en optant directement pour le bicarbonate de soude et le vinaigre.
Par ailleurs, le processus de débouchage avec le bicarbonate et le vinaigre est très simple. La première chose que vous devez faire est de vous rendre dans une supérette pour vous procurer les deux éléments si vous ne les avez pas chez vous. Une fois que vous les avez à votre disposition, prenez un verre et remplissez-le à moitié avec le bicarbonate de soude avant de transférer la contenance dans un autre récipient plus grand. Faites la même chose avec le vinaigre que vous transvasez dans le récipient contenant déjà le bicarbonate de soude.
Après cela, mélangez correctement le contenu du récipient afin d’obtenir une solution bien homogène. Dirigez-vous enfin vers l’évacuation de la fosse septique bouchée et versez-y votre préparation. Étant donné que la solution à base de bicarbonate de soude et de vinaigre agit de façon rapide, vous ne patientez pas longtemps avant de constater la disparition des bouchons qui s’étaient formés à l’intérieur de la canalisation et qui empêchaient l’évacuation de vos déchets. Toutefois, il serait judicieux de laisser deux à trois heures à la préparation pour qu’elle agisse en profondeur.
Cette préparation faite à base de bicarbonate et de vinaigre, une fois dans le conduit d’évacuation, commence à produire des bulles d’air de CO2 qui vont permettre de dissoudre tout ce qui avait pu se former pour bloquer l’évacuation normale des déchets.
Cela dit, pour garantir une élimination complète et efficace, nous vous conseillons de finir l’opération en renversant de l’eau bouillante dans l’évacuation qui vient de se déboucher.