Pour donner un nouvel éclat à sa véranda, il n’y a rien de mieux qu’un bon coup de peinture. Tout en rafraichissant sa décoration intérieure, une nouvelle couche de peinture protège le matériau de la véranda des différentes agressions extérieures. Pour repeindre une véranda en aluminium, il est nécessaire de suivre des étapes très précises. Dans cet article, on vous livre un petit guide pour vous aider à repeindre votre véranda en aluminium.
Etape 1 : choisir la bonne peinture
Pour peindre une véranda en aluminium, il est nécessaire de s’équiper du type de peinture qui soit adapté à ce type de matériau. Il est recommandé notamment d’utiliser la peinture acrylique latex qui a un temps de séchage réduit avec une application largement facilitée. On peut également s’orienter vers le glycéro ou bien la peinture époxy qui est fortement appréciée pour sa résistance légendaire.
Afin de réaliser une économie sur la peinture de sa véranda, on peut voir devis-veranda.info et se renseigner sur le type de peinture qui offre le meilleur rapport qualité prix. Il est d’ailleurs vivement recommandé d’acquérir un pot de sous-couche qui soit compatible avec les émulsions de la peinture choisie pour s’assurer d’un résultat impeccable.
Etape 2 : Dégraisser la surface en aluminium
Avant d’appliquer la couche de peinture, il faut tout d’abord bien dégraisser la surface en aluminium. Pour cela, il faut utiliser de l’acétone ou encore de l’alcool à brûler. Dans un premier temps, on imbibe un chiffon non pelucheux d’acétone ou encore d’alcool à brûler puis on frotte vigoureusement la surface en aluminium afin de la dégraisser. Enfin, il faut laisser sécher pendant quelques heures avant de passer à la prochaine étape.
Etape 3 : Poncer l’aluminium
Une fois l’acétone séchée, on peut commencer à poncer l’aluminium. Cette étape est à réaliser avec prudence. En effet, le ponçage de l’aluminium consiste à éliminer la couche de protection sur l’aluminium ainsi que les traces de rouille et/ou de peinture. Pour poncer ce matériau, il faut utiliser un papier abrasif à grain fin ou une ponceuse si la surface est importante. Le ponçage s’effectue en réalisant des mouvements de va-et-vient. Cette étape permet notamment d’augmenter l’adhérence de la surface pour obtenir un rendu net et lisse.
Etape 4 : Appliquer le primaire d’accrochage
Spécifique à une véranda en aluminium, le primaire d’accrochage va permettre une meilleure adhérence de la peinture. Pour l’appliquer, on se sert d’une brosse ou d’un rouleau à poils courts. Tout d’abord, on mélange le produit avec un bâton puis on trempe la brosse dans le pot sans le plonger entièrement. Par la suite, on essore la brosse sur les rebords du pot puis on l’applique directement. Une fois terminée, il faut laisser sécher un moment avant de peindre l’aluminium.
Etape 5 : Peindre l’aluminium
Lorsque le primaire est sec, on peut commencer à peindre l’aluminium. Pour cela, on commence toujours par les angles ensuite on continue sur toute la longueur de la véranda. Comme la véranda est dotée de plusieurs baies vitrées, il est recommandé d’utiliser une bombe aérosol qui est plus propre et provoque moins d’éclaboussures. Toutefois, il est toujours conseillé d’appliquer des bandelettes sur les bords pour que les vitres restent propres.