Une extension en bois offre différents avantages. Cette option permet entre autres d’ajouter davantage d’espace de vie. De plus, les précieux mètres carrés de surface habitable sont obtenus de manière écologique. Cependant, il y a toujours quelques restrictions auxquelles il faudra se conformer. Découvrez ci-après de plus amples détails.
Une extension en bois s’adapte facilement au style architectural
Grâce à sa légèreté, le bois convient à tous les sols. Contrairement au béton, il ne requiert pas de fondations profondes. Sa malléabilité constitue un autre avantage appréciable. Ce matériau noble se façonne de toutes les manières imaginables. Il est possible de faire d’une extension un véritable œuvre d’art avec des ornements sculptés. En ce qui concerne l’emplacement, le choix reste large. L’ajout peut se faire sur la façade ou les côtés. Il est même envisageable d’avoir un élément séparé du bâtiment. Un couloir isolé permet de maintenir la chaleur intérieure. Le bois se marie sans difficulté avec le verre ou d’autres matériaux. Il supporte les conditions extérieures après un bon traitement contre les rayons ultraviolets, l’eau ainsi que les insectes.
L’aménagement s’effectue assez rapidement
Le site https://www.devis-renovation.net/ apporte des éclairages complets sur le coût d’une extension en bois. Par ailleurs, l’aménagement se fait généralement dans un délai raccourci. Le matériau se prête facilement à tous les façonnages envisageables. Le chantier se boucle le plus souvent en une dizaine de jours. Ce qui représente trois fois moins de temps avec une construction en dur. Le séchage du béton prend au moins trois semaines après le coulage. Avec le bois, l’avancement du projet est visible dès le premier jour. Bien que la dalle sur le sol requière une attente, le montage des murs et de la toiture se fait rapidement. À ce titre, la couverture plate demeure un excellent choix, tant sur l’esthétique que le côté pratique.
Différentes options pour la réalisation du projet
L’ajout d’une extension en bois se fait de divers moyens. Le propriétaire de la maison peut s’en charger s’il a des talents de bricoleur. Il faudra disposer d’outils adéquats. La commande de planches et de madrier préalablement débité peut accélérer le chantier. Une autre manière encore plus rapide consiste à faire appel à une entreprise de construction spécialisée dans les aménagements extérieurs. Le prestataire s’occupe de tout, en commençant par l’étude de faisabilité et la demande de permis. En effet, il y a des normes que l’architecte ou l’expert en bâtiment tâche de respecter.
Quelques règles faciles à suivre pour agrandir une maison
Tout aménagement qui augmente la surface habitable d’une maison doit faire l’objet d’une déclaration auprès de la municipalité. Certains types de chantiers requièrent l’expertise d’un architecte. Les changements touchant la façade et l’apparence du bâtiment doivent respecter les règles d’urbanisme. Le permis de construire devient obligatoire à partir de 20 m2 de surface supplémentaire. Cette restriction est portée à 40 m2 s en milieu citadin. Puis, les normes thermiques RT 2012 s’appliquent sur l’extension en bois. Ce matériau offre de bonnes capacités isolantes. Les spécifications DTU 41. 2. régissent le bardage.