Le coin repas est une pièce essentielle de votre maison. Néanmoins, il reste inutile sans son accessoire principal : la table à manger. Elle est constamment mise à l’épreuve. Elle permet à toute la famille de se retrouver ensemble pour le repas. Malgré sa dénomination de table « à manger », elle présente multiples fonctions. On peut s’en servir pour travailler. Elle peut même devenir un support pour faire des jeux de société entre groupe d’amis. Se casser la tête pour son table à manger est donc un investissement qui en vaut la peine. Il est tout à fait possible d’assortir votre table à manger au style industriel de votre intérieur. Ce dernier se démarque par son design intemporel. Vous avez donc deux alternatives : opter pour le matériau en bois ou en métal. Mitigé sur le matériau à choisir ? Durabilité, facilité d’entretien, praticité… autant de critère à prendre en compte. Voici donc quelques conseils pour vous aider à sélectionner la meilleure table industrielle à choisir.
Les caractéristiques du matériau en bois
Une Table Industrielle en bois est caractérisée par sa robustesse sans faille. Elle offre un environnement plus chaleureux de par son aspect naturel. Son charme est intemporel. Elle est disponible sur plusieurs teintes et plusieurs essences entre lesquels vous pouvez choisir. Le bois est très facile à nettoyer. Il constitue le matériau idéal si le foyer compte des jeunes enfants. En effet, il ne risque pas de se casser comme le cas du verre par exemple qui est contre-indiqué en présence de jeunes.
En bois, votre table industrielle nécessitera beaucoup plus d’entretien pour tenir la route. Autrement, sa couleur pourrait changer. Le bois est en effet vulnérable à la chaleur et à l’eau. De plus, il absorbe la lumière d’une pièce et limite. Cela limite donc la luminosité de votre pièce. Si vous comptez utiliser du bois massif, il sera lourd à porter en cas de déplacement.
Les caractéristiques du matériau en métal
Métallique, votre table industrielle fera preuve d’une grande résistance aux chocs et aux rayures. Nulle crainte sur les agitations mouvementées des enfants à la maison. En effet, revêtue de métal, le plateau de votre table à manger ne risque pas de s’abîmer. Le métal est très consistant et permet à cet effet une certaine durabilité en termes d’utilisation. Sa praticité figure parmi ses mérites. Simple d’entretien, une table industrielle métallique n’est pas sensible aux tâches. De nature non poreuse, le métal n’absorbe pas les liquides. C’est pourquoi, son aspect est préservé combien même vous faites tomber du vin, de l’huile, de la sauce. Un simple coup d’éponge suffit pour nettoyer et le remettre à son état initial. Vous pouvez même frotter la table industrielle sans risquer de l’abimer. Aussi, vous n’avez pas besoin d’une nappe pour la protéger, à moins que cela ne soit à titre décoratif. En outre, la table à manger métallique est très hygiénique. Même si vous y poser directement vos aliments, ils ne risquent pas de prendre un goût ni odeur de métal. Aussi, le type métallique est insensible à la chaleur. Vos casseroles et autres appareils chauds peuvent être directement posés sur la table sans nécessité de sous plat.