La construction d’une maison passe par plusieurs étapes en sollicitant l’aide de nombreuses entreprises de construction. Parmi ses étapes, le terrassement fait partie des incontournables. Le terrassement concerne la préparation d’un terrain avant la construction d’une maison. Le terrassement doit être effectué minutieusement pour optimiser la fondation d’un bâti. Un excellent terrassement œuvre également dans l’agrandissement d’un édifice et garantit l’installation d’une piscine. Du bornage du terrain au remblayage, l’aménagement d’un terrain englobe plusieurs étapes que l’on va découvrir ensemble.
L’étape ultime du terrassement : le bornage du terrain
L’aménagement d’un terrain avant la réalisation des travaux de construction commence toujours par le bornage du terrain. Le piquetage du terrain consiste à borner la propriété, coïncider le sol au projet de construction, étudier les lieux de passage des canalisations et clôturer le terrain.
Pour réaliser cette étape ultime, l’aide d’un professionnel est indispensable, car il réalisera les travaux suivant les règles de l’art. À cet effet, le terrassement d’un terrain fait partie des nombreux services offerts par l’Entrepreneur Degraeuwe.be.
L’adaptation de la construction au système d’évacuation des eaux
Un terrain doit être disposé pour permettre l’écoulement des eaux de pluie. Pour cela, un terrain, bien étudié, exige une pente minimum de 5%. Cette pente est indispensable pour évacuer les eaux engendrées par la pluie. Par ailleurs, en fonction de la nature du terrain, de l’état du sous-sol et de l’emplacement géographique, la mise en place des regards et des drains peut être nécessaire. Il est important de souligner que la profondeur d’enterrement des canalisations est régie par la loi.
Le débouchage et la préparation des voies
Une maison exige la présence des voies pour permettre aux habitants d’y accéder. Les chemins sont également nécessaires pour rentrer les motos et les voitures au garage. Ensuite, le décaissement prendra le relai. À cet effet, les professionnels déblaient la terre sur la dénivellation souhaitée et transportent les gravats et la terre. Pour cela, ils emploient des petits outils et des gros engins, comme le bulldozer, les bennes et les camions. Enfin, cette étape s’achève par la dameuse pour tasser le terrain avant la mise en place du revêtement.
La dernière étape d’un terrassement : le remblaiement
La dernière étape d’un terrassement concerne le remblaiement. Dans certaines situations, l’installation d’un film géotextile devance le remblaiement. Il a pour but de fractionner la terre du lit de remblai. Ainsi, le film géotextile évite la repousse des racines, des herbes et des végétaux sur les murs et les allées.
Concernant le remblaiement, il consiste à remplir les trous pour enfermer les drains, les canalisations et les réseaux de viabilisation. Généralement, on emploie des gravats et de la terre, mais on peut également utiliser des couches de matériaux naturels, comme les gravillons, les pierres et le sable.
Il est important de souligner que le remblai est formellement interdit dans certaines régions pour minimiser les dégâts, dans le cas où le terrain se situe dans une zone potentiellement inondable. Ainsi, avant de réaliser cette dernière étape, il serait plus judicieux de consulter le POS auprès de la mairie.