La maison se compose de plusieurs pièces, mais la cuisine est la plus utilisée par toute la famille. D’ailleurs, une étude a démontré que la cuisine est l’une des pièces favorites des Français ! Et pour cause, la famille mange dans la cuisine et y partage leur vie ! De plus, 4 enfants sur 10 réalisent leurs devoirs dans la cuisine sous la suivie bienveillante des parents. C’est pour dire que c’est le lieu incontournable de la famille le rendant l’endroit qui demande le plus d’entretien ! Focus sur les différentes étapes à suivre et les astuces à adopter pour toujours avoir une cuisine propre !
Ne jamais laisser la vaisselle s’accumuler
Pour avoir une cuisine saine et nickel, il faut toujours suivre la règle d’or suivante : toujours faire la vaisselle ! Pour permettre à toute la famille de jouir des avantages offerts par la cuisine, on doit nettoyer la vaisselle qu’on vient juste d’employer. Il ne faut jamais procrastiner quand il est question de vaisselle pour éviter qu’elle s’accumule. N’oubliez pas également de décorer la cuisine pour la rendre accueillante en suivant les conseils de sara Amenagement.
Entretenir l’évier de cuisine
La plupart des cuisines disposent d’un évier et d’une surface pour sécher la vaisselle. Avant de laver la vaisselle, la majorité des familles ont la fâcheuse tendance de mettre les assiettes et les ustensiles de cuisine récemment employés à l’intérieur de l’évier. Les bactéries tirent profit de cet instant pour se multiplier. Donc, pour optimiser l’entretien, il est conseillé de bien entretenir la surface de séchage avant le démarrage de la vaisselle.
Toujours avoir un plan de travail propre
Il est capital d’avoir un plan de travail nickel et désinfecté. Si le plan de travail de la cuisine est très souillé, on peut redonner sa beauté en utilisant de l’acide citrique. Après le nettoyage, on doit le rincer rapidement. Pour optimiser l’efficacité de l’acide citrique, il est conseillé d’y additionner des gouttes d’huiles essentielles de citron.
Nettoyer le réfrigérateur pour manger des aliments sains
Le nettoyage intégral du réfrigérateur, au moins une fois par mois, est indispensable pour avoir une maison propre. En plus de garantir la propreté de la cuisine, cela influe également sur la fraîcheur des aliments. En effet, la plupart des aliments qu’on mange quotidiennement sont emmagasinés à l’intérieur du frigo. Alors que les bactéries s’y prolifèrent également. Ainsi, pour préserver la santé de la famille, ne minimisez jamais cette étape !
Bien nettoyer les appareils de cuisson
Le nettoyage des appareils de cuisson doit se faire une fois par semaine, dans le but d’empêcher le développement des bactéries. À titre de rappel, les appareils de cuisson sont les micro-ondes, le four, la hotte et la plaque. Au même titre que le réfrigérateur, ces appareils sont très exposés aux multiplications des bactéries et des germes. Pour nettoyer une plaque de cuisson, il suffit d’utiliser une éponge mouillée dans de l’eau chaude et de cristaux de soude.