La plupart des personnes accordent plus d’importance à l’amélioration intérieure de leur habitation. Ainsi, elles passent la majorité de leur temps réfléchir sur la décoration intérieure, sur le style adéquat et sur le design interne. Néanmoins, la façade de la maison ne doit pas pour autant être prise à la légère. Votre extérieur peut aussi jouer grand en termes d’esthétique. Le bardage est le meilleur moyen d’habiller votre maison. Vous serez surpris par son aspect à la fois utile et décoratif.
Le bardage : ce qu’il faut savoir
Le mot bardage est utilisé pour désigner le revêtement extérieur d’une maison. Il se fixe sur l’ossature de la construction, ce qui revient à dire qu’il ne participe en aucun cas à la tenue du bâtiment. En d’autres termes, le bardage enveloppe les matériaux de construction. Il s’agit en effet d’une seconde couche qui vient à se poser sur la façade extérieure d’une maison. Il existe une grande variété de matériaux de bardage avec chacun ses spécificités (bois, plastiques, métal, etc.). Indépendamment de la nature de l’ossature ou des murs extérieurs, le bardage peut être placé sur n’importe quel type de supports : ossatures bois, briques, pierres, béton. Néanmoins, il nécessite tout de même de s’adresser à des professionnels, car mal posé, il peut avoir de très fâcheuses conséquences. Pour poser un bardage sur les murs de votre maison, confiez-vous à As Toiture André, votre spécialiste de la toiture et de l’isolation dans la province de Hainaut.
Les avantages d’une construction bardée
Poser un bardage sur les murs extérieurs de votre maison n’est pas une étape anodine. En effet, cela présente multiples fonctions et avantages.
Titre H3 : Bardage, un choix esthétique
Le bardage peut considérablement rajeunir une bâtisse vieillissante sans qu’il soit nécessaire de réaliser de gros travaux. Il peut en effet modifier l’esthétique d’une maison en donnant une allure plus moderne à une construction ancienne. Il existe une multitude de matériaux possibles qui vous permettra de choisir l’esthétique qui vous convient. Le bardage est également en mesure de masquer les fissures qui peuvent être présentes sur la façade, de corriger les irrégularités et d’aplanir le mur.
Bardage, votre revêtement protecteur
Le bardage sert de couche protectrice supplémentaire à votre construction. Les constructions bardées témoignent d’une résistance exceptionnelle aux fissures et variation de climatique. En effet, il est la solution idéale pour protéger vos murs contre les intempéries et les potentielles conséquences qui en découlent (telles que les infiltrations d’eau, l’humidité ou encore les moisissures). Il résiste aux vents violents, à la pluie, au gel, au soleil et aux chocs. De plus, il permet une certaine solidité en augmentant la force mécanique de votre bâtiment de manière à améliorer l’étanchéité de votre façade.
Bardage, sa fonction thermique
Lorsque le bardage est combiné à une couche isolante, il retient ainsi la chaleur produite par le logement. Ainsi, il permet d’améliorer l’isolation thermique et phonique.
Bardage, une méthode d’isolation efficace
Le bardage est le meilleur moyen d’isoler votre maison par l’extérieur.
Facilité d’entretien d’un bardage
Le bardage est très prisé pour sa simplicité de maintenance et d’entretien (un nettoyage rapide de temps à autre). Les constructions bardées nécessitent peu de réparation. Il s’agit peut-être d’un avantage secondaire, mais non insignifiant.