Mauvaise isolation acoustique, déperdition de chaleur, simple vitrage, boiserie endommagée… de nombreuses raisons peuvent pousser à rénover les fenêtres. Cette rénovation implique le remplacement de certains éléments et la découpe de la nouvelle fenêtre. Cette dernière est une opération délicate qui nécessite la prise en compte de certains paramètres.
Créer une ouverture dans un mur
Dans le cadre d’un aménagement d’une nouvelle pièce, on pense à y faire entrer plus de lumière. Pour ce faire, on peut créer une ouverture dans un mur pour y installer une fenêtre. Bien que cette opération ne soit pas très compliquée, un minimum de préparation s’avère être indispensable selon le matériau. En effet, avant de réaliser la découpe, il convient de bien préparer la zone de travail. Ensuite, il faut prendre les dimensions de la future fenêtre et tracer son emplacement. Il ne faut pas oublier de vérifier le passage de câbles électriques et de canalisations. Vous devez revoir l’emplacement si vous tombez sur un câble.
Par ailleurs, pour tracer l’emplacement, on utilise un burin et un marteau. En revanche, si le mur a fait de placo, il suffit d’utiliser une scie et de retirer les plaques. Pour les supports en parpaing ou en brique, on recourt à une tronçonneuse à disque pour la découpe et un marteau ainsi qu’un burin pour les desceller le tout. Par ailleurs, pour le béton cellulaire, on utilise également une tronçonneuse à disque, puis on décolle le revêtement avant de retirer les morceaux à l’aide d’une masse.
La découpe d’un double vitrage
Lors des travaux, vous pouvez avoir besoin de couper du double vitrage. Si vous êtes un bon bricoleur, vous y arriverez facilement. Il suffit de disposer des bons outils. Toutefois, si vous n’êtes pas sûr de pouvoir réaliser les travaux, n’hésitez pas à solliciter l’intervention d’un professionnel de l’entreprise Diaconcrete.
Il convient, tout de même de rappeler que cette opération consiste à marquer les repères sur la vitre. Cela est important pour faciliter la découpe. Il suffit de suivre les lignes tracées. Une fois la vitre découpée, on sépare le vitrage. La dernière étape et le polissage des arêtes. Cette dernière étape permet d’éliminer les irrégularités et d’éviter que les arêtes soient tranchantes.
Pour tracer les repères, vous pouvez utiliser un feutre ou un marqueur. N’hésitez pas à utiliser une règle à ventouse pour que les lignes de cassure soient biens régulières. À la fin du traçage, on suit les lignes avec un coupe-verre ou un diamant. Pour enlever les deux parties, on exerce une pression régulière de part et d’autre de la ligne.
Bons à savoir et conseils pratiques
Avant de créer une ouverture dans un mur, il convient de vérifier s’il s’agit d’un mur porteur ou non. Si non, vous pouvez l’ouvrir sans avoir à vous soucier de la sa solidité. Dans le cas contraire, il est impératif de mettre en place des étais tous les 60 cm. Cela est important pour éviter que le mur se fragilise et s’effondre. Et dans les deux situations, il est recommandé de disposer un linteau au-dessus de l’ouverture. Celui-ci doit être scellé avec du béton.