La découpe des lames est une activité incontournable dans la pose d’un parquet stratifié surtout dans la phase de finition. Normalement, les travaux peuvent se réaliser par soi-même ou par l’intermédiaire des professionnels. Néanmoins pour écarter tout risque de malfaçons, cet article vous permet de découvrir la scie adéquate pour exécuter vos méthodes de découpes. Se munir des bons outils est particulièrement important dans cette opération qui s’avère être très délicate.
Solution pratique : la scie sauteuse
Dans le cas où les découpes restent minimes, la solution la plus accessible et fiable se trouve dans l’utilisation d’une scie sauteuse. Elle permet de réduire les éclats au maximum avec une lame à fines dentures. L’outillage semble également être une solution adaptée pour découper suivant des courbes comme ceux autour d’une tuyauterie. Toutefois, l’usage d’un gabarit pour une adaptation parfaite à la forme courbée est nécessaire.
Après le traçage du gabarit sur la lame stratifié, il faut réaliser une coupe délicate d’un bout à l’autre verticalement. Pour éviter les traces d’un éventuel éclat, la lame doit se couper sur la face inférieure. Néanmoins si la coupe se fait sur la partie supérieure, il est nécessaire de prendre des mesures pour protéger la lame contre les éclats au moment du passage de la scie. Un ruban adhésif peut bien faire l’affaire dans ce genre de situation. Il ne faut pas oublier que les lames choisies pendant cette démarche de découpe doivent s’adapter à l’objectif de coupe. Une lame courante ou une lame à fines dentures sont les accessoires les plus adaptés.
Solution de coupe en longueur : la scie circulaire
La scie circulaire est l’outil parfait pour réaliser des coupes droites et en longueur. Une simple scie à main peut également faire l’affaire en son absence. Si la dernière option est à portée de main, un modèle qui compte environ 20 dents sur 3 cm s’adapte à la tâche pour contourner les éclats au moment de la coupe.
Il semble plus judicieux de tracer au préalable la ligne de coupe à la craie au niveau inférieur. Cette ligne offre une garantie de coupe bien droite. Dans le cas de l’usage d’une scie circulaire, le rail de guidage apporte une grande aide dans ce processus de découpe. Pour garantir l’état de la lame, il faut opter pour une lame à denture fine et inversée également.
Solution gain de temps : la scie à onglet ou une presse-coupe
La scie à onglet et la presse-coupe se présentent comme des outils de précision efficace et maniable. Ces outillages offrent également un gain de temps incroyable. Leur atout se situe dans les critères « qualité-quantité » puisque ces outils permettent de réaliser une découpe de quantité importante de lames de parquet. La scie à onglet s’accompagne généralement d’un support réglable pour un ajustement optimal de longueur et la largeur de coupe.
La presse-coupe s’apprécie pour son côté très pratique et fonctionnel. Il se présente comme l’outil de coupe idéal pour les sols stratifiés. Par contre, cet outil manuel ne peut découper que sur la largeur.