Eléments essentiels dans les menuiseries, les châssis se diffèrent essentiellement à travers les matériaux qui les composent. Ils servent essentiellement à supporter la fenêtre, la porte et la structure. Ils contribuent grandement dans l’esthétique et l’isolation. Vous trouverez ici les différents types de châssis.
Le châssis en aluminium
Il existe plusieurs types de châssis disponibles sur le marché. Pour vous aider à faire le bon choix, n’hésitez pas à visiter le site chassis-perfect.be. L’aluminium se démarque par le fait qu’il peut être utilisé pour tout type de fenêtres. Aussi, il se caractérise par sa légèreté et sa durabilité ainsi que sa résistance face aux intempéries. Comme il est solide, il offre la possibilité de confectionner des fenêtres fines permettant à la lumière d’entrer à l’intérieur de la pièce.
Comme tous les métaux, l’aluminium conduit le froid. Ainsi, il n’assure pas l’isolation. Pour y remédier, il suffit d’ajouter une bande de résine en son milieu. Cela servira comme isolant thermique. Même s’il s’agit d’un métal, il est très léger et facile manipuler. De ce fait, vous pouvez vous en servir pour concocter même des produits de taille importante ou de formes spéciales.
Comparé à certains matériaux, le châssis en aluminium est assez intéressant puisqu’il ne nécessite pas de beaucoup d’entretien. De plus, il apporte un aspect captivant à vos fenêtres et portes. De plus, tout type de couleur peut être adopté.
Le châssis en PVC
Il s’agit d’un matériau issu du plastique. Il compte parmi les châssis les plus prisés. Il se distingue par sa grande résistance ainsi que l’isolation qu’il assure. Etant donné son caractère étanche, il assure efficacement l’isolation thermique et acoustique de la maison.
Même avec l’instabilité de la température extérieure, il ne mène pas à des condensations. Aussi, grâce à sa légèreté, il est possible de produire diverses finitions. Aussi, pour répondre aux préférences personnelles des propriétaires, il offre la possibilité de choisir les couleurs qui vous conviennent. Si vous le souhaitez, un effet bois peut même être obtenu. Le châssis en PVC est facile à entretenir et à nettoyer. Il suffit de se servir d’eau et de détergent.
Le châssis en bois
Si vous aimez le naturel, le bois constitue la meilleure option. Au tout début, ce matériau était le plus utilisé pour fabriquer les châssis des fenêtres. Il présente plusieurs avantages notamment l’isolation que ce soit thermique ou acoustique, la durabilité, et la solidité. Néanmoins, afin de garantir cette durabilité, il est de mise de l’entretenir régulièrement.
Ce type de châssis apporte une touche prestigieuse à toutes les pièces composant l’habitation. Le choix est large puisqu’il est disponible en différentes sortes. Pour assurer la protection du bois, vous pouvez opter pour des peintures écologiques.
Association des matériaux pour les châssis
Afin de rendre le châssis encore plus performant, vous pouvez procéder à une combinaison des différents matériaux. Cela vise à exploiter tous les points notables de chaque matériau.
En l’occurrence, certains produits sont composés de PVC pour la structure interne et revêtus en aluminium pour garantir sa solidité. Pour apporter une touche naturelle à l’intérieur de la maison, vous pouvez opter pour le bois pour la structure interne. En associant les matériaux, ils se protègent entre eux. En l’occurrence, dans une combinaison bois-aluminium, l’alu à l’extérieur protègera le bois.