Avoir une cheminée est une véritable aubaine. En effet, en plus d’accroître la valeur du bien immobilier, elle optimise le confort des habitants. Toutefois, les conduits d’évacuation de la cheminée exigent l’installation d’un tubage pour qu’ils soient pérennes. Plusieurs tubages existent sur le marché, mais la plupart des ménages choisissent un tubage flexible en inox. Mais, quels sont les avantages et les inconvénients de ce modèle ? Éléments de réponse.
Une structure idéale pour optimiser le tirage de la cheminée
Le tubage flexible s’adresse, généralement, aux cheminées, mais il peut aussi être utilisé pour les poêles actuels et les foyers. Opter pour un tubage flexible est la meilleure solution pour améliorer le système de tirage des conduits. Tout d’abord, cet équipement permet d’optimiser le rendement, tout en assurant une sécurité idéale des habitants. Avec un tubage flexible, la famille ne se préoccupe plus d’un danger : l’intoxication. De plus, cet agencement garantit une excellente évacuation et libération des gaz brûlés qui circulent dans la cheminée.
Le tubage flexible pour raccorder au chauffage
L’installation d’une cheminée dans la maison est une bonne idée pour chauffer l’intérieur. Toutefois, la pose de ce système de chauffage exige un tubage de conduits. Ce composant est très important afin d’assurer un excellent rendement. En outre, le tubage flexible en inox est également la structure la plus adaptée pour raccorder à la chaudière. D’ailleurs, l’installation de cette structure est indispensable pour accroître la rentabilité du chauffage. Par ailleurs, il est important de souligner que le tubage flexible en inox facilite beaucoup les opérations de maintenance et de nettoyage.
Une structure pour limiter l’altération de la toiture
À la quête de la meilleure structure pour conserver l’état de la charpente et de la toiture ? Le tubage flexible est la solution à ce problème ! La mise en place d’un tubage flexible en inox est indispensable pour préserver l’état de la toiture. Pourquoi ? Car, cette structure offre une protection maximale à la toiture, mais pas que. Elle évite les dommages conséquents provoqués par les fumées qui sortent des conduits d’une ancienne cheminée.
Bref, le tubage flexible est la solution parfaite pour améliorer le coefficient de tirage des conduits, pour éviter la détérioration du toit et de la charpente et pour un raccordement à la chaudière. De ce fait, elle augmente la durée de vie de la cheminée. Mais, quels sont les inconvénients de cette structure ?
Le prix du tubage flexible en inox : son unique inconvénient
L’installation d’un tubage flexible inox n’a pas d’inconvénients dans le conduit de cheminée. L’unique limite de cette structure concerne son coût assez élevé par rapport aux autres tubages. En effet, l’achat de cet équipement et son installation via un professionnel peuvent coûter entre 300 € à 1 500 €. Toutefois, il est important de souligner que le prix d’un tubage flexible en inox est beaucoup plus abordable qu’un modèle rigide. En comparant avec le flexible, le modèle rigide peut être considéré comme hors budget.