Isolation toiture par l’intérieur : Pourquoi est-ce une obligation ?

Isolation toiture par l’intérieur : Pourquoi est-ce une obligation ?

Véritable espace qui représente presque la totalité de l’étendue de la maison, le toit mérite une bonne isolation. En effet, sur 100% de chaleurs qui s’échappent de la maison, les 30% sont dus aux toits. Ainsi des travaux d’isolation thermiques sont inévitables. Mais le toit est plus ou moins complexe depuis l’extérieur, la technique la plus répandue est ainsi l’isolation thermique par l’intérieur. Comme les enjeux du travail impliquent des questions de sécurité, de savoir-faire, et surtout de gros travaux ; certains propriétaires songent à ne pas y recourir. Nous allons toutefois vous faire comprendre pourquoi est-ce une obligation ?

Un toit mal isolé : Un budget lourd pour un foyer

Les 30% de pertes de chaleur se remédient, certes, aux installations d’un bon système de chauffage. Ce qui requerra des achats de fournitures et de frais d’artisan. Or d’après l’article de Cnepn.fr, une isolation thermique de la toiture par l’intérieur n’occasionne ni gros travaux, ni un budget conséquent. Ainsi, l’isolation est aisée à entreprendre. Si l’on reste toutefois perplexe aux résultats, restez à l’écoute de nos conseils.

Par ailleurs, mal isolé, l’énergie allouée au chauffage est conséquente. Il vous faut au moins débourser ce 30% sur la facture d’énergie. D’autant plus que cela deviendra une dépense à long terme. Les budgets d’une isolation intérieure sont alors amortis au fur de quelques années.

Isolation de toiture par l’intérieure ; un investissement gagnant

Gagner des profits n’est pas une finalité exclusive dans le cadre d’un choix de l’isolation par l’intérieur. Il est indéniable, que l’aisance de la pose des matériaux isolants lui confère moins de frais d’artisan, mais il y a d’autres privilèges à bénéficier. Notons en second plan, les primes d’énergies accordées aux travaux de rénovation qui améliorent la performance énergétique d’une maison. Il s’agit notamment des Aides de l’ANAH et du chèque énergie.

Entre autres, posés sous le toit, les travaux consistent à poser l’isolant à l’intérieur sans toucher l’ossature et la couverture de la maison. Celle-ci reste donc habitable durant les travaux. Le système est si performant que le confort est optimal en plus de l’humidité qui y sera gérée. Son atout réside au fait que les matériaux isolants sont munis d’un pare-vapeur.

Isolation de toiture par l’intérieur, une nécessité pour certaines maisons

Tout aménagement depuis l’intérieur de la maison, ne modifiant pas son aspect général ne requiert pas des paperasses administratives. Le cas échéant, notamment des travaux d’isolation par l’extérieur, il faut songer au plan d’urbanisme de votre mairie. À rappeler que le coût d’une telle technique est considérable.

Cependant, il est vrai que l’isolation de la toiture par l’intérieur occasionne un empiètement de la surface habitable. Mais compte tenu, de tous les avantages et conditions citées, c’est la technique accessible à tous les portefeuilles. À l’artisan toutefois de définir le type, l’épaisseur et la technique de pose pour un rendement d’isolation optimisé. Ce sont des critères à respecter scrupuleusement pour que l’isolation par l’intérieur contribue réellement aux conforts et économies d’énergies.