Le temps passe et votre maison n’est plus en mesure de vous héberger selon les normes ? Il est préférable d’envisager des opérations d’agrandissement. C’est beaucoup mieux que le déménagement. L’ajout d’une pièce supplémentaire n’est pourtant pas une alternative à prendre à la légère. De nombreux paramètres doivent être pris en compte avant de se lancer dans les travaux. D’ailleurs, vous avez le choix entre construire un garage, une véranda, une cabane ou encore un agrandissement proprement dit. En étudiant le matériau et la technique à utiliser, il est possible de réussir une extension de maison de manière originale. Voici quelques idées de départ pour vous inspirer sur les réalisations à faire.
Installer une verrière à un côté de la façade
La verrière est à la fois une solution esthétique et pratique. Elle offre à une véranda la possibilité d’être habitable. En partant d’une charpente en bois ou en aluminium, le système de vitrage permet une protection contre les intempéries et la pollution atmosphérique. De plus, ce dernier donne une ouverture sur l’extérieur avec une meilleure visibilité. Elle a l’avantage d’une luminosité optimale le jour et propose une occasion de contempler les étoiles la nuit. Par ailleurs, ce type d’extension est parfait pour une installation de cuisine ouverte ou d’un coin de repos pour toute la famille.
Édifier une extension sur pilotis
Afin d’agrandir votre maison tout en conservant la surface de votre extérieur, vous pouvez opter pour le choix du pilotis. En mettant des poutres bien solides, il est possible d’installer une extension par-dessus. La construction ainsi obtenue sera alors au même niveau que le premier étage. Toutefois, quel que soit le matériau utilisé pour les pilotis, les fondations doivent impérativement être en béton. Cette alternative peut bien convenir en milieu urbain que rural. L’intervention d’un professionnel est toutefois exigée pour celle-ci. Vous pouvez vous rendre sur ce site pour opération d’Extension maison à Nantes.
Construire une mezzanine au rez-de-chaussée
Souvent pointée du doigt en raison du budget nécessaire pour sa construction, la mezzanine est une solution design pour étendre la surface habitable de votre maison. Celle-ci n’est pourtant possible que pour une maison dotée d’un rez-de-chaussée à hauteur considérable. Si cette condition est remplie, sa mise en place est alors envisageable. Vous avez le choix de le construire au-dessus de la cuisine ou du salon selon votre préférence. Elle peut bien convenir à une chambre d’ami, à un dressing ou encore à un bureau personnel.
Bâtir une surélévation de toit
Si vous disposez d’une construction en dur avec des fondations en bon état, vous pouvez également penser à une surélévation du toit. Celle-ci fait référence à une extension maison par-dessus les combles. La seule différence pour cette optique est qu’elle nécessite obligatoirement la disposition d’un permis de construire. Les agents immobiliers de l’État doivent réaliser des études au préalable avant l’ouverture du chantier. Une fois l’accord obtenu, vous pouvez vous lancer dans la construction. C’est une alternative très pratique qui ne nécessite pas de toucher même un seul centimètre carré de l’extérieur.