La vente d’une maison ou d’un appartement sans l’assistance d’une agence immobilière est tout à fait possible, et renferme même plusieurs avantages. En effet, contrairement à la vente via une agence, exigeant une commission, elle est plus économique. Toutefois, vendre sa maison avec une agence offre plusieurs avantages indéniables, comme l’évaluation du bien au juste prix, le professionnalisme de l’agence et la diffusion plus large de l’annonce. Le point.
Évaluer son bien immobilier au juste prix
Vendre une maison qu’on tient, et dans laquelle on a passé des bons moments, nous rend peu objectifs, voire même très subjectifs. En effet, pendant la détermination du prix de vente, les propriétaires ont la fâcheuse tendance de repenser au prix d’achat de la maison, aux différents travaux réalisés, et aux souvenirs créés.
Une agence immobilière près de Lyon aura la capacité et la partialité nécessaire pour évaluer la valeur juste du bien immobilier. Pour cela, elle prend en considération plusieurs critères, dont l’état de la maison, sa localisation et ses différentes caractéristiques. Par ailleurs, étant donné qu’un agent immobilier accède facilement aux derniers prix de vente, il fournira une estimation réelle et objective.
Bien évidemment, la commission touchée par l’agence est proportionnelle au prix de vente de la maison. Toutefois, elle ne risque pas de surévaluer le bien, car cela freinera certainement la vente.
Profiter des conseils et des services d’un expert
Une agence immobilière maitrise parfaitement l’art de la vente immobilière. Comme elle connait toutes les différentes étapes de la transaction, elle sera apte à conseiller le vendeur à tout moment du processus de vente.
Parmi les services proposés par un agent immobilier, citons par exemple la création de l’annonce immobilière et sa publicité, le Home staging, la prise des photos professionnelles, les conseils pour augmenter la valeur de la maison, les visites, etc.
À titre d’information, le vendeur peut confier la vente de sa maison à plusieurs agences ou à un seul agent immobilier. Pour ce dernier, le vendeur signe un mandat exclusif. À noter que multiplier les agents immobiliers n’est pas une solution pour augmenter l’efficacité de la vente de la maison.
Bénéficier d’une grande diffusion de l’annonce de vente
De nos jours, la plupart des acheteurs potentiels surfent sur internet pour trouver des annonces immobilières. En travaillant seul, le vendeur pourra poster l’annonce de vente de sa maison sur des sites, mais c’est une tâche couteuse et fastidieuse. Avec l’aide d’un professionnel, l’annonce sera bien évidemment postée sur ces sites spécialisés, mais aussi sur des sites conçus spécialement pour les professionnels du métier. En outre, l’agent immobilier diffusera l’annonce sur la vitrine et le site de son agence, et aussi dans les magazines et dans le quartier. Par ailleurs, certaines agences fonctionnent également avec un système de fichier partagé dans son réseau professionnel. Cela ne change rien pour le vendeur, car il sera en contact avec un seul agent immobilier, alors que son annonce est postée par plusieurs agences. De cette façon, l’annonce sera vue par davantage d’acheteurs.