De la naissance à l’adolescence, les besoins d’aménagement de la chambre d’un enfant sont différents. Les envies, les besoins et l’environnement de l’enfant évoluent au fil du temps. L’aménagement de cette pièce à la fois ludique et pratique n’est donc pas une mince affaire. En effet, il ne suffit pas de trouver le bon agencement mais de veiller à ce qu’il trouve confort et se sente en sécurité. De ce fait, il est donc important de lui aménager un espace douillet, composée d’une jolie décoration et avec divers rangements.
Trouver les bons meubles pour votre enfant
La chambre doit être multifonction avec des espaces plus ou moins délimitées. Dormir, jouer ou lire, l’enfant doit se sentir à l’aise dans ce cocon. La première chose à savoir avant de procéder à l’aménagement est de limiter le nombre de meubles dans la chambre notamment lors de ses premières années. Un lit, une table et une armoire peut suffire. Pour un enfant de moins de 2 ans, optez pour un lit à barreaux. Vous pouvez également lui choisir un lit évolutif avec tiroir, combiné ou en mezzanine. Dans tous les cas, misez sur un sommier à lattes pour assurer un meilleur soutien et une bonne respiration. Pour son confort et sa sécurité, investissez dans un matelas ferme. Il est également important de choisir un rangement adapté aux petits permettant de ranger facilement ses jouets et ses livres. S’il est en âge d’avoir un bureau, trouvez-lui un modèle évolutif avec des plateaux extensibles et positionnables, des pieds réglables. Complétez le tout avec une petite table de chevet et une lampe ou veilleuse.
Miser sur la bonne décoration
Pour aménager la chambre de votre enfant, il faut vous adapter à l’âge de ce dernier. Parfois, vous pouvez faire en fonction de vos propres goûts. De ce fait, vous êtes libre de choisir les couleurs de papier peint enfant et de la décoration qui vous plaisent. Optez par exemple pour un blanc lumineux avec quelques touches de bleu ou de rose. Il n’est cependant pas nécessaire d’y intégrer une multitude d’objets de décoration. Des accessoires simples et pratiques à utiliser sont suffisants. Au fil des années, votre enfant pourra alors créer lui-même un univers personnalisé qui lui ressemble. Laissez-lui donc la liberté de choisir par exemple son papier peint chambre ou le pan de mur à peindre. Enfin, n’oubliez pas le « douillet » comme les coussins, les peluches et le linge de lit en coton qui se marie avec les couleurs de la chambre.
Optimiser l’hygiène et la sécurité dans la chambre
Il faut prendre quelques précautions pour assurer la sécurité dans la pièce. Si vous venez de peindre la pièce, pensez à l’aérer et laissez la bien sécher avant d’y installer votre enfant. Evitez si possible les prises de courant au ras du sol. Dans le cas contraire, procurez-vous des caches prises. Pour éviter les risques d’allergies et s’assurer d’une bonne hygiène, éviter la moquette. Optez plutôt pour un parquet ou autre revêtement entièrement lavable. Il ne faut pas oublier de le désinfecter de temps en temps. Cependant, disposez un tapis en guise d’espace de jeu afin qu’il puisse jouer confortablement sur le sol.