L’aménagement des combles offre de nombreux avantages. Vous disposez d’espace supplémentaire ou d’un véritable logement indépendant. Retrouvez ci-après ce qu’il faut pour métamorphoser le grenier en studio ou en appartement.
Étudier la faisabilité du projet de transformation
Comme tout projet, l’aménagement des combles commence par une étude de faisabilité. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous souhaitez réellement avoir après la transformation. Vous pouvez aussi confier l’élaboration des plans à un architecte. D’ailleurs, l’intervention de ce technicien devient indispensable si le gain en surface habitable dépasse les 150 m2. De toutes les manières, ce spécialiste du bâtiment vient sur place prendre des mesures avant de vous proposer des options d’aménagement. Dans certaines situations, il faudra encore modifier la pente de la toiture. Parfois, les enchevêtrements de poutres ne permettent pas tout simplement d’avoir un grenier habitable. La surélévation du toit requiert alors d’importants travaux à confier à une entreprise générale de construction. Un chef de chantier coordonnera les différents intervenants.
Effectuer les démarches auprès de la municipalité
Le plan local d’urbanisme reste le document de référence en matière de construction. Les travaux d’aménagement de combles sont soumis à diverses mesures restrictives. Ces directives changent d’une commune à l’autre. De manière générale, il faut déposer les plans pour avoir l’aval de la mairie. Cette collectivité peut émettre une réserve si l’initiative transforme l’apparence de la maison et peut nuire à l’aspect général du quartier. Les propriétés dans les zones classées sont aussi soumises à des conditions strictes. L’agrandissement de la surface habitable doit faire l’objet d’une déclaration auprès des services fiscaux. Il modifie la feuille d’imposition.
Soigner la luminosité et l’accès au nouvel appartement
La réussite d’un aménagement de combles repose sur la luminosité. Le nouvel espace sera beaucoup plus accueillant et convivial avec un éclairage naturel. Cela implique l’installation de fenêtres de toit par artisan wauters à Gembloux. Ce spécialiste propose des solutions sur mesure en fonction des matériaux existants. Dans certains cas, une lucarne serait plus adaptée. Pour d’autres situations, il est impossible de toucher à la charpente. Les luminaires électriques sont alors indispensables, mais il faudra faire le bon choix de modèle. L’accès à l’appartement est un détail auquel le propriétaire doit prêter attention. L’escalier devrait être assez pratique et convenir à l’usage souhaité, sans accaparer de précieux mètres carrés dans l’étage inférieur.
Confier les travaux d’isolation et l’aménagement à des professionnels
Les combles aménagés devront idéalement avoir un chauffage efficace. Ils requièrent des isolations parfaitement étanches au froid. Si la hauteur de plafond est inférieure à 180 cm, il vaut mieux poser les matériaux à l’extérieur. Couverture végétale, couche de laine de roche sous les tuiles et divers techniques permettent d’isoler le toit par le dessus. Pour ceux qui ont la chance d’avoir un grenier suffisamment spacieux, les plaques pourront être fixées depuis l’intérieur. L’esthétique sera rendez-vous avec un revêtement sur le plafond. Enfin, les couleurs de la peinture dans le nouvel appartement devront apporter une note de gaieté. Le blanc lumineux serait très bien avec des touches de vert ou d’orange.