Plusieurs propriétaires ne voient pas l’intérêt de solliciter les services d’un géomètre. Leur point de vue est tout à fait correct parce que force est de constater que ce professionnel est spécialisé en bornage de terrain. Cependant, il faut reconnaître qu’un géomètre peut exercer plusieurs missions, notamment lors des travaux sur terrain. Qui plus est, leurs qualifications se révèlent également très indispensables si on projette d’acheter ou de vendre un bien immobilier. Voici donc les différentes charges d’un géomètre dans la gestion des projets.
L’intérêt de confier certains services à un géomètre
D’une manière générale, un géomètre doit intervenir pour assurer le bornage d’un terrain. Aussi, il est en mesure de préparer certains documents officiels liés à un bien immobilier ou une propriété foncière en cours d’achat ou à vendre, mais ce n’est pas tout ! Cet expert peut également prêter ses services dans plus plusieurs domaines comme la résolution d’un conflit de voisinage concernant une délimitation de terrain. Son rôle dans ce genre de contexte est de délimiter le bornage exact des terrains au cas où les deux entités ne trouveraient pas un accord à ce sujet.
Il est également recommandé de consulter le site https://www.geometre-lalieu.be/ pour savoir davantage sur les différentes tâches d’un géomètre. Afin de mener correctement ses fonctions, un géomètre doit faire partie de l’Ordre des géomètres experts. S’il s’agit d’une entreprise spécialisée dans ce domaine, elle doit disposer d’une équipe compétente et certifiée pour accompagner les particuliers et les différents organismes dans la réussite de leur projet immobilier.
Cela étant dit, faire appel aux services d’un géomètre est conseillé si on envisage de réaliser un achat ou une vente de terrain, bâtir une maison neuve, acquérir un bien immobilier ou bien apporter un changement dans les règlements de copropriété. Ce spécialiste peut aussi déterminer la valeur d’un bien immobilier et de garantir la gestion d’un immeuble en copropriété.
Les responsabilités du géomètre dans l’immobilier
Leur travail permet aux géomètres d’acquérir un certain savoir-faire dans le secteur immobilier. En cas de besoin, les particuliers et les entreprises peuvent confier à ces professionnels la gestion de leurs projets. En effet, ils peuvent agir pour le compte d’un propriétaire, des copropriétaires ou encore des locataires. Avant d’acheter ou de louer un bien immobilier, les propriétaires sont par exemple contraints de réaliser des diagnostics obligatoires.
Un géomètre reste le plus qualifié pour effectuer ce genre de travail. Il est en mesure d’effectuer certaines occupations comme le diagnostic plomb et termites, la conformité de l’installation électrique, le diagnostic amiante, la performance énergétique de la maison ou encore l’installation du gaz. Un géomètre certifié peut aussi attribuer à son client une attestation de surface de chaque partie privative d’un lot de copropriété.
Dans le cadre d’un projet de construction, un géomètre peut allouer ses services afin de bien respecter toutes les démarches et les formalités administratives sur des propriétés publiques ou privées. Par ailleurs, il est en mesure d’étudier des sols et de travailler minutieusement sur sa topographie. Il retranscrira toutes les informations visibles sur les plans. En tant qu’expert dans le domaine juridique, il propose aussi des services d’expertise de biens fonciers.