Avant de profiter de la baignade, il est indispensable de passer par la phase des travaux et de l’installation de la piscine. Pour un travail de qualité, vous devez nécessairement faire appel à un pisciniste. Ce dernier s’occupe de votre projet, de sa réalisation et de son suivi. Il est un professionnel important et son choix doit donc se faire suivant un procédé bien défini. Suivez-nous pour avoir plus de compréhension.
Voir si son devis est suffisamment détaillé
Pour un bon pisciniste, faire un devis détaillé est la moindre des choses. Aussi, il se déplacera lui-même chez vous. De cette manière, il procède à une étude minutieuse du terrain afin de rendre un travail de qualité. Généralement, le devis comporte une estimation des travaux à effectuer, le délai de livraison, un calendrier à suivre… Le professionnel doit refléter l’image le meilleur pisciniste en Belgique. C’est un facteur à absolument prendre en compte.
Vérifier qu’il offre une garantie décennale et une responsabilité civile professionnelle
La garantie décennale est une assurance contractée par le professionnel. Elle garantit un fonctionnement optimal de votre piscine dans les dix prochaines années qui vont suivre. En cas de problème, le pisciniste se porte volontaire pour la réparation. C’est donc un document que vous devez absolument demander avant de choisir votre pisciniste. Aussi, il est important de vérifier l’assurance responsabilité civile professionnelle. Cette dernière couvre tous les risques liés au chantier.
Demander ses références
Pour choisir son pisciniste, rien de plus simple que de demander des références par rapport à des travaux antérieurs. En tant que professionnel, il a forcément déjà procédé à plusieurs réalisations. C’est donc le moment de demander à les voir. Plus le pisciniste a de l’expérience, plus son travail sera réussi.
Demander les coordonnées de précédents clients
La construction d’une piscine est axée sur plusieurs points : le délai, la qualité du travail et l’adhérence entre le projet et le résultat obtenu. Ces différents éléments sont assurés par le pisciniste. Pour votre choix, vous devez donc vous baser sur ces points. Et qui de mieux qu’un ancien client pour vous renseigner ? Demandez donc au professionnel de vous fournir leur contact. Vous pourrez également être fixé en vérifiant les avis donnés sur les réseaux sociaux du pisciniste.
Vérifiez qu’il est membre d’une fédération de professionnels
Être membre d’une fédération des professionnels de la piscine n’est sûrement pas une obligation pour un pisciniste. Toutefois, cela signifie qu’il est engagé et reconnu dans sa profession. De plus, un professionnel adhérent est forcément à jour de ses cotisations. Vous devez pour cela vérifier cela afin de profiter de ces qualités.
Il existe également le label Propiscines créée par la fédération des professionnels de la piscine qui renseigne sur la fiabilité du pisciniste. Il a pour rôle de donner plus d’expertise à ce dernier. Pour y accéder, le pisciniste doit signer une charte qui concerne la sécurité, l’environnement, la qualité… Ainsi, vous êtes certain de choisir un professionnel qui repose son travail sur l’excellence et le sérieux.
Pour bien choisir votre piscine, vous devez tout d’abord voir si son devis est amplement détaillé. Ensuite, demandez ses références et les coordonnées de ses précédents clients. Pour finir, vérifiez qu’il est membre de la fédération des professionnels de la piscine.