Depuis ces dix dernières années, les prix de l’immobilier à Paris avaient progressé de 55%. Un rythme qu’aucune autre grande ville française n’avait connu. Malgré le fait que Paris est un marché à part que ce soit en termes de dynamisme économique ou d’offres disponibles, la crise sanitaire a eu un grand impact sur le marché de l’immobilier. Par conséquent, les transactions ont connu une baisse et les tarifs ont amorcé un recul.
Immobilier à Paris : un marché très intéressant
Le marché immobilier à Paris est tendu car le nombre des demandes locatives est très important. En effet, investir dans l’immobilier parisien est considéré comme un choix incontournable pour les investisseurs qui souhaitent bénéficier d’un rendement locatif élevé. Paris se trouve donc parmi les lieux les plus privilégiés des investisseurs vu que le marché immobilier est très dynamique. Cette ville qui se trouve au cœur de l’Europe présente une situation géographique stratégique et d’une économie très active. Elle fait également partie des villes qui accueillent chaque année le plus d’étudiants, d’investisseurs et de locataires. Si vous souhaitez entreprendre des projets immobiliers à Paris, Citylife vous accompagne dans toutes les démarches de la gestion locative ou de patrimoine. L’agence peut également vous aider à rechercher des biens dans différents quartiers de Paris, notamment dans le grand Est parisien. Elle met à disposition un Agent expert immobilier pour trouver rapidement les biens de vos rêves au plus juste prix.
Comment se passe l’évolution du marché immobilier à Paris ?
Les prix de l’immobilier à Paris ont subi une baisse trimestrielle de 4.2% cette année. Même si ce chiffre peut être inquiétant pour un marché ultra-tendu avec une demande largement supérieure à l’offre, il n’est certainement pas inédit. A noter qu’en mois d’Août dernier, le prix au mètre carré connait un recul de 3.1% sur trois mois et en novembre 2019, il accusait une baisse trimestrielle de 1.8%. Concernant l’évolution des prix en une année dans la capitale, c’est l’augmentation qui prévaut malgré un léger ralentissement (en juin +5.5%, en juillet +4.6% et en août +4.5%). Une baisse de 0.9% a aussi été enregistrée en Septembre. Ce sont notamment les grandes surfaces qui sont les plus concernées du fait que ce type de bien ne trouve pas forcément preneurs. En revanche, ce recul du prix est moins important pour les petites surfaces. Il se peut donc que l’année 2020 ne verra pas les prix dépasser la barre symbolique des 11 000 euros le mètre carré.
Pourquoi cette baisse des prix à Paris ?
L’un des facteurs de cette baisse s’explique par le fait que les investisseurs semblent se détourner de la capitale. La cause la plus évidente de ce choix est la crise sanitaire. Non seulement ce sont les acquéreurs potentiels qui subissent les contraintes liées au coronavirus mais également la clientèle étrangère. Par conséquent, certains se sont orientés vers les villes moyennes de province et les grandes couronnes. Les demandes pour les biens dotés d’espace extérieur sont devenues plus accrues. Dans les grandes couronnes, les recherches de biens en location explosent notamment en Seine-et-Marne tandis que dans la région parisienne enregistre qu’un quart seulement face à un tiers l’année dernière. Ce changement des priorités s’est encore plus appuyé par la démocratisation du télétravail, l’envie de vivre dans de surfaces suffisamment grandes, de jardins ou de terrasses durant cette période de confinement.