Vous êtes en train de faire le plan de votre nouvelle maison ? Vous rénovez une ancienne maison ou vous avez tout simplement aménagez vos combles ? Sachez dans tous les cas que les fenêtres sont primordiales. Même sur une maison déjà construite et qui est trop sombre, il est possible d’en installer une. Mais comment les choisir ? Où les placer pour profiter d’une belle vue ? Nos réponses dans quelques lignes.
De quel côté placer l’ouverture ?
Que ce soit pour un projet de construction ou de rénovation, la place de l’ouverture doit être choisie bien avant et avec une grande attention. Alors, si vous voulez installer des ouvertures dans votre salon, par exemple, veillez privilégier un emplacement vers le Sud. De cette façon, vous pourrez profiter d’un éclairage lumineux et d’une chaleur naturelle dans votre pièce à vivre. Et bien sûr, la vue sera des plus époustouflantes. Vous pouvez même opter pour une grande baie vitrée dans cette pièce. Pour plus de détail sur ce type de travaux, voir ici. Pour la chambre, placez les fenêtres plutôt côté Sud-Est ou Est.
Ainsi, la chaleur d’été du soleil qui se lève pourra s’infiltrer divinement de bon matin pour vous réveiller. Évitez tant que possible les ouvertures se tournant vers l’Ouest, elles risquent de surchauffer la pièce durant les saisons chaudes. Mais si c’est déjà le cas, veillez prévoir une solution de protection.
Quel matériau choisir pour votre fenêtre ?
Heureusement, il existe différents types de matériaux qui permettent de fabriquer les fenêtres. Vous pouvez donc choisir en fonction de votre budget, mais aussi en fonction de la décoration intérieure. Il faut que la menuiserie se marie avec l’ambiance décorative de votre intérieur. Mais la fenêtre en bois, elle, convient à tout style de maison. De l’intérieur, elle assure une atmosphère chaleureuse et embellit la vue qu’elle donne. La fenêtre en menuiserie PVC, quant à elle, est sans doute la plus appréciée. Elle s’adapte généralement à tout, mais son prix est aussi très attractif.
Pour un style plus prononcé, vous pouvez choisir la fenêtre en menuiserie alu. Ce matériau est idéal pour les fenêtres de grande taille, les baies vitrées, etc. C’est un matériau assez cher, mais le résultat ne pourrait que vous satisfaire.
Qu’en disent les règlementations ?
Si vous procédez à une modification des ouvertures sur une maison ancienne, il y a certaines règles à respecter. Une déclaration préalable de travaux est obligatoire, déposable à la mairie s’il s’agit d’une ouverture qui modifiera l’apparence de la maison. La fenêtre doit se trouver à 90 cm minimum du sol. Et en ce qui concerne le voisinage, vous devez avoir au minimum 1,90 m de distance en vue de droite, sans faire de mouvement de tête. Et pour la distance en vue en oblique, elle doit être de 0,60 m.
La hauteur de la fenêtre doit également être réglementée si vous souhaitez profiter d’une belle vue sur votre extérieur. La partie haute de l’ouverture doit alors être entre 1,85 m à 2,20 m du sol. Cependant, il est tout à fait possible de créer les ouvertures à une distance inférieure à la distance légale. Pour cela, vous devez impérativement convenir un accord entre voisins que vous déposerez chez un notaire.