Pour fructifier son argent, plusieurs types d’investissements peuvent être choisis actuellement. En effet, les retraites peuvent ne plus être suffisantes pour couvrir les besoins des séniors. Parmi les options auxquelles ils peuvent recourir figure l’investissement dans l’immobilier. Tout de suite les détails.
Pourquoi investir dans l’immobilier ?
Actuellement, l’investissement immobilier est devenu très prisé. Aussi, tout le monde, quel que soit son âge, peut l’entreprendre. Ils conviennent tout aussi bien aux jeunes qui souhaitent préparer leur avenir ou bien les adultes qui songent à leurs retraites. l’immobilier est un placement sûr pour les seniors.
De plus, les établissements bancaires donnent plus d’importance aux séniors étant donné leur stabilité financière. En effet, ils disposent d’assurance-vie. Ainsi, le recours à un prêt pour investir dans l’immobilier serait plus intéressant pour les adultes.
En investissant dans l’immobilier, le sénior aurait l’opportunité de laisser un patrimoine à ses enfants. Cette option offre la possibilité d’acquérir des parts dans des sociétés. Cela vous permettrait de gagner des revenus régulièrement.
Comment investir dans l’immobilier ?
Afin d’investir dans l’immobilier, plusieurs options s’offrent aux particuliers. Cela dépend amplement de l’apport personnel ainsi que des besoins de chacun. Toutefois, afin de profiter de la meilleure offre, il serait toujours judicieux d’entreprendre une comparaison.
En effet, vous aurez le choix entre une multitude de placement comme l’achat d’une résidence principale, l’investissement locatif direct, le crowdfunding immobilier et tant d’autres. Ces derniers se distinguent par leur fiscalité, leur fonctionnement ainsi que la somme indispensable pour sa réalisation.
Les types d’investissement immobilier
Le premier investissement immobilier serait l’achat d’une résidence principale. Néanmoins, il ne s’agit pas de la meilleure solution si le sénior souhaite en tirer profit régulièrement. Par contre, cela lui permettrait de laisser un patrimoine à ses enfants.
Par la suite, l’un des investissements les plus prisés est l’investissement locatif direct. Dans ce type d’investissement, il faudrait bien étudier les différentes caractéristiques du local notamment son emplacement et sa valeur. Cette option assure une grande rentabilité étant donné que vous n’aurez pas à payer des commissions à des sociétés de placement. Toutefois, il faudrait bien se préparer face aux différents risques. Vous devez bien choisir votre locataire et prévoir les différents travaux de réparation.
Une autre alternative plus intéressante pour les séniors est d’approcher une SCPI ou Société civile de placement immobilier. Ce sera ce dernier qui s’occupera de toutes les opérations relatives à la gestion des locataires, l’entretien des locaux, ainsi que la gestion des démarches administratives.
Il est également possible d’investir dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées. Cela vise essentiellement à acheter une ou plusieurs chambres dans une résidence pour les louer ensuite à des occupants. Il est à noter que le contrat n’est pas effectué directement avec les occupants. Un preneur à bail commercial se dresse comme intermédiaire.
Toujours dans le cadre de l’investissement immobilier, de nos jours, il existe ce qu’on appelle le Crowdfunding. Cette méthode consiste à réunir des fonds pour réaliser un nouveau projet ou bien renouveler un projet déjà en place. Pour ce faire, le porteur de projet n’approche pas des établissements financiers mais coopère avec des particuliers directement. Cela s’effectue à travers la donation, la récompense, le crédit crowdfunding ou encore le capital-investissement.