À un moment donné, certaines personnes ressentent le besoin de changer d’environnement. Dans le cas des nouveaux propriétaires, il se peut que l’agencement de la maison ne leur convient pas. La solution la plus appropriée reste donc les travaux d’aménagement de l’intérieur. En quoi ça consiste exactement ? Et comment faire les meilleurs choix ? Nous allons vous donner des astuces pour que ça soit une réussite.
La définition de l’aménagement intérieur
Tout d’abord, il est important de distinguer deux types de travaux d’aménagement : les travaux de confort et les travaux de rénovation. Le premier concerne surtout l’agencement des pièces et la décoration d’intérieur. Les travaux de rénovation par contre englobent principalement les gros œuvres.
On peut citer entre autres l’abattage de murs, le changement de revêtement de sol, la peinture,… En modifiant la configuration des pièces, il se peut que des travaux de plomberie soient nécessaires. En clair, l’aménagement intérieur peut toucher à l’aspect visuel uniquement ou à la configuration même du logement.
Les astuces pour les travaux de confort
Ce type de travaux est assez facile à exécuter et très peu coûteux. Voici les principes de base à respecter pour réussir ce genre d’aménagement :
- Aménager de la place :il s’agit surtout de rangement et de tri. C’est l’essence même du home-staging. En rangeant, vous pourrez vous débarrasser de ce qui est inutile et conserver ce qui est réutilisable.
- Dégager plus d’espaces : ça consiste surtout à modifier l’emplacement des meubles pour dégager les axes de passage. Si ce n’est pas possible, il faut alors opter pour de nouveaux meubles plus fonctionnels.
- Choix du mobilier adéquat : ce choix se base principalement sur les dimensions et l’usage des différentes pièces. Les meubles encastrés sont une excellente alternative en matière de rangement. Ils ont l’avantage d’optimiser l’espace disponible.
- La décoration : cette partie est également très importante. C’est elle qui apporte le cachet désiré. Il faudra veiller à ce que l’ensemble soit harmonieux.
Pour plus de conseils et d’inspiration, venez visiter reac-terrassement.be
Les astuces pour les travaux de rénovation
Concernant ces travaux, ce sera un peu plus évasif. Les gens optent pour cette option quand il faut revoir entièrement la configuration de la maison. Vous pouvez aussi demander l’aide d’un architecte d’intérieur pour reconfigurer les pièces. Voici quelques conseils avisés pour ce type de travaux :
Faire un état des lieux : avant de penser à abattre des murs ou faire des modifications majeures, il est primordial de contrôler l’état des lieux. Vous pourrez ainsi déterminer quels sont les murs porteurs et où se situent les conduits, tuyaux et câbles électriques.
Opter pour des portes coulissantes : pour optimiser au maximum l’espace, vous pouvez remplacer les portes battantes par des modèles coulissants. En choisissant les modèles vitrés, vous gagnerez plus de lumière naturelle.
Reconfigurer les pièces : la suppression de certains murs ou cloisons peut entièrement changer le visuel des pièces. Le concept à aire ouverte est très tendance. Vous pouvez aussi au contraire ajouter des cloisons pour compartimenter les pièces si besoin. Il est conseillé d’opter pour des cloisons modulables au cas où vous changeriez d’avis plus tard.