La vente d’un bien immobilier n’est jamais une mince affaire et comporte plusieurs étapes. Parmi les étapes indispensables pour vendre un bien immobilier, l’estimation du prix se trouve, sans aucun doute, en tête de liste. Cette étape fait partie des paramètres permettant au propriétaire de vendre son bien au meilleur prix et dans les meilleures conditions.
Comme le marché immobilier comporte plusieurs offres de vente, si le prix est trop au-dessus de la norme, le propriétaire aurait beaucoup de mal à trouver un acheteur potentiel. À l’inverse, le vendeur pourrait entrer en perte. Pour éviter ces désagréments, le mieux est d’estimer le prix d’un bien immobilier en demandant l’aide d’une agence immobilière. On fait le point sur les avantages offerts par une estimation d’un bien immobilier en vente réalisée par une agence immobilière.
Une analyse du bien par une méthode d’évaluation
Pour estimer le bon prix, le professionnel, comme My Immo à Ixelles, effectue une étude comparative du marché dans la ville où se trouve le bien immobilier. L’agence immobilière compare le logement à vendre avec ceux présentement en vente, ou qui ont été récemment vendus.
Pour adapter son estimation avec celle du marché, l’agence immobilière basera son étude à partir du prix moyen au mètre carré de l’immeuble. Ce faisant, elle va également tenir en compte plusieurs facteurs caractérisant le bien immobilier, notamment son état général, la réparation de la maison, l’étage, sa superficie. Cette étape est essentielle pour pondérer la moyenne.
Une pléiade d’acheteurs bien renseignés
Grâce à l’arrivée du Web, les renseignements circulent rapidement et les acheteurs potentiels sont très informés. Ainsi, les professionnels affirment qu’une maison vendue à 5 % au-delà du prix du marché risquerait de faire fuir les acheteurs potentiels. En effet, actuellement, l’acheteur ignore ce type de bien, car il estime avoir un bien présentant les mêmes caractéristiques, mais à un prix plus raisonnable auprès d’un autre vendeur. Cependant, si une annonce de bien immobilier reste trop longtemps en ligne, les acheteurs se montrent méfiants et penseront que l’habitation en vente possède un défaut capital.
D’ailleurs, quand le propriétaire baisse le prix de vente, cette décision confirmera les doutes des acheteurs. D’où l’intérêt d’avoir un professionnel à vos côtés, pour afficher au juste prix votre bien immobilier. Qui plus est, grâce aux clients qu’elle possède, une agence immobilière sera votre meilleure alliée pour vendre rapidement votre maison.
Une multitude de garanties offerte par une agence immobilière
Certaines agences immobilières proposent aux vendeurs des assurances. Mais, quelles sont les singularités de cette assurance ? Quand le propriétaire a contracté un mandat exclusif au coût évalué par l’agence immobilière, et que cette dernière n’a pas pu vendre le bien dans le temps voulu, le professionnel paie une indemnité à son client.
D’autres professionnels garantissent également les acheteurs en leur présentant une garantie de revente. Ainsi, si le nouveau propriétaire est dans l’obligation de revendre la maison dans les deux premières années, le professionnel le garantit contre le risque de moins-values.