Investir dans le neuf est désormais l’alternative la plus répandue pour bénéficier de nombreux avantages. A ne citer le fait de réaliser largement une importante économie avec un logement neuf. Mais qu’en est-il précisément des autres grands atouts de cet investissement ?
Investir dans le neuf : un investissement sécurisé
L’immobilier neuf offre une grande performance énergétique grâce à une conception mieux réfléchie et des matériaux isolants. De plus, il permet de faire profiter de nombreuses garanties qui sont gages de sécurité. Dans le cas de travaux rendus nécessaires à la suite d’un défaut de construction, le promoteur prend en charge les frais afférents ainsi que toutes les démarches. Contrairement à un bien ancien, celui-ci demande plusieurs travaux de rénovation que ce soit en termes d’optimisation des performances énergétiques ou remettre le bien au goût du jour. Trouvez Ici votre logement idéal et bénéficiez d’un accompagnement durant chaque étape de votre projet
Un bien neuf permet de constituer un patrimoine sûr et durable
Le placement dans le domaine de l’immobilier est tout à fait sûr. Autrement dit, on peut estimer une augmentation de sa valeur à long terme. D’autant plus qu’un logement neuf bien qu’il est susceptible d’être plus valorisé ne requiert pas de travaux de mise à niveau notamment en terme de rénovation énergétique. Les certifications attestant ce niveau d’exigence sont variées ce qui permettent largement de faciliter sa revente et d’apprécier une plus-value. Du point de vue patrimonial, le bien peut se transmettre à ses descendants. Disposer de biens à travers une SCI ou société civile d’investissement comporte de nombreuses conditions avantageuses nécessaires pour la transmission.
Les avantages fiscaux de l’immobilier neuf
Les investissements dans le neuf permettent de défiscaliser partiellement l’achat. Il est par exemple possible de profiter d’une déduction fiscale de 12 à 21% du prix du bien à partir du dispositif Pinel. Et ce, sur un intervalle minimum de 6, 9 ou 12 ans de mise en location. Le dispositif Censi-Boulevard permet également de bénéficier d’une récupération de la TVA immobilière et d’une réduction des impôts de11% du montant de l’investissement sur une durée de 9 mois de mise en location. Par ailleurs, cela permet d’alléger les frais de notaire. Si le neuf n’est taxé qu’à hauteur de 2 à 3%, l’ancien quant à lui est assez élevé de 6 à 7%. Cette différence peut paraître minime mais permet d’économiser quelques milliers d’euros.