Si vous vivez dans une ville, vous n’avez probablement pas beaucoup d’espace extérieur. Alors que le printemps arrive à petits pas, les parcs sont plus peuplés et nous souhaitons tous avoir notre propre petit refuge en plein air.
Les toits verts étaient autrefois réservés aux passionnés d’écologie, mais un toit respectueux de l’environnement est accessible à tous. Les systèmes de toiture verte sont le moyen idéal pour créer un espace de vie de luxe tout en contribuant à l’amélioration de l’environnement.
Les Français ont mis du temps à adopter le toit vert, la peur de l’inconnu, mais le toit vert n’est pas une nouveauté. Les Suisses, les Suédois et les Allemands installent des toits verts depuis des décennies !
Différents types de toits verts
Il existe de nombreux types de toits verts écologiques allant d’un simple toit vert sedum à un design sur mesure qui intègre un logo d’entreprise. Il existe de nombreux types de systèmes de plantation et de végétation qui pourraient être utilisés sur un toit vert.
Le sedum est le plus courant, car il est capable de résister à la plupart des conditions et des aspects météorologiques, tandis que les fleurs sauvages sont souvent utilisées pour apporter une touche de couleur mais doivent être placées dans un environnement approprié.
- Toits Intensifs : se compose d’une épaisse couche de sol (50-200 mm +) dans laquelle une variété d’herbes, fleurs et arbustes peuvent pousser. Ceux-ci doivent être des jardins accessibles (pour l’entretien) et peuvent même être utilisés comme espace de loisirs. Ils fournissent un habitat précieux pour la faune, mais pèsent beaucoup sur le bâtiment et nécessitent un support de toit important. Ils offrent une bonne isolation et une meilleure absorption d’eau que les types minces, mais nécessitent beaucoup de soins.
- Toits extensifs : généralement une couche peu profonde (20-100 mm) de substrat planté de graminées, de mousses et de sedum à faible croissance. Ces systèmes légers nécessitent peu d’entretien. La qualité de l’isolation est relativement faible et les systèmes extensifs intègrent toujours une isolation conventionnelle.
- Toits semi-extensifs : d’une profondeur légèrement plus importante que les systèmes extensifs (100-200 mm) mais construits sur les mêmes principes pour permettre une plus grande diversité de plantes. Ils nécessitent également un entretien relativement faible.
Il existe de nombreuses raisons économiques et environnementales de passer au vert sur votre toit :
- Idéal pour l’isolation : moins de climatisation en été et moins de chauffage central en hiver.
- Les plantes et le sol absorbent l’eau de pluie, réduisant le gaspillage et les inondations.
- Fournit un refuge pour la faune.
- Purifie l’air : convertit les gaz à effet de serre désagréables en oxygène propre et agréable.
- Réduit le bruit : le sol et les plantes travaillent ensemble pour absorber les hautes et basses fréquences.
Quelques facteurs à prendre en compte
Mais comme tout, les systèmes de toiture verte ont leurs inconvénients et je suis sûre que vous pouvez deviner que cela se résume aux aspects financiers.
La configuration initiale peut coûter plus cher que votre toit en asphalte traditionnel, mais l’asphalte a une durée de vie limitée. De plus, l’asphalte n’est un vraiment pas écologique.
Il est fait d’huile; tenir compte de sa durée de vie limitée et de son attractivité en tant que solution à faible coût peut également être en danger. Dans quelques années, espérons que nous dirons au revoir à l’asphalte et bonjour à la prairie sur le toit !
Sur le plan positif une fois que vous avez installé votre toit vert, l’entretien est minimal (à moins que vous ne préfériez l’aspect soigné), la végétation protège la membrane imperméable et prolonge la durée de vie de votre toit.
En tant que solution à long terme, le toit vert gagne haut la main et a l’air beaucoup plus beau que l’asphalte ! Un système de toit vert n’a pas besoin d’être un terrain intensif et profond et accidenté supportant un système écologique, il peut s’agir d’une pelouse bien entretenue avec des canapés extérieurs.
Même une pelouse sur les toits fait sa part pour l’environnement, passant ses journées à convertir du CO2 et à absorber l’eau de pluie, chaque petit geste aide nos systèmes de drainage surchargés.
Donc, que vous souhaitiez une prairie ou un tapis de fête sur le toit, voici ce que vous devez savoir :
Vérifiez la solidité structurelle de votre bâtiment, la plupart des toits peuvent supporter le poids supplémentaire, mais il est préférable de vérifier et de faire appel à un couvreur à Paris.
Selon les types de plantes utilisées, posez la membrane appropriée pour arrêter les fuites ou les racines qui poussent dans votre maison. Une solution simple est le toit sedum, c’est la plante de toit vert de base, robuste et résistante à la sécheresse.
La meilleure chose à propos de ces petites plantes est qu’elles ne sont pas de type herbe, vous n’avez donc pas à vous soucier de les tondre. Il est préférable de planter un certain nombre de variétés différentes de sedums qui fleurissent à des moments différents pour garder votre toit coloré toute l’année.
Nous sommes tous pour les bâtiments écologiques, mais si vous pouvez accéder à votre toit, pourquoi ne pas avoir le meilleur des deux mondes, tapis de fête et paradis écologique !