Les combles, le plus souvent, sont inexploités et négligés. En effet, de nombreuses personnes les considèrent comme un coin restreint et sombre. Seulement, il n’en est absolument rien. Il existe plein d’astuces pour donner plus de valeur à cet espace, et même y créer une pièce à part entière. Lisez cet article pour transformer vos combles en chambre cocooning.
Misez sur les bonnes couleurs
Dans les combles, le manque de lumière naturelle s’avère être un véritable problème. Pour cela, avec l’aide de la société de construction située à Nivelles, il est important de se tourner vers des teintes claires qui permettent de rendre l’espace plus lumineux.
Dans ce contexte, le blanc est l’option idéale pour un rendu plaisant. Outre le fait que cette couleur soit douce et apaisante, elle favorise l’agrandissement visuel de la pièce notamment grâce à l’absence d’accents et de distractions.
En dehors du ton blanc, les nuances du gris sont d’excellents choix pour transformer vos combles en chambre cosy. Elles donnent du caractère à l’espace tout en conférant une touche moderne et élégante. Pour une déco sereine, priorisez le gris perle, l’étain pur, le pinchard ou l’étain oxydé.
Cocooner la chambre avec des textiles chauds et enveloppants
Pour cocooner vos combles, il n’existe rien de mieux que des textiles chauds et enveloppants. Les coussins, tapis et plaids permettent facilement d’apporter de la chaleur dans une pièce. Seulement, il faudra choisir des matières propices.
Tout d’abord, vous pouvez ajouter des coussins et des plaids en laine dans l’espace. Il s’agit d’une déco incomparable pour donner une allure enveloppante au lit, aux canapés et aux chaises. Le mohair constitue également une bonne option. Un dessus-de-lit dans cette matière crée immédiatement une sensation de chaleur et de douceur.
Par ailleurs, le fait de s’orienter vers un habillage de sol en fourrure est une approche excellente pour faire de vos combles un véritable cocon.
Optez pour des meubles relax
La sélection des meubles joue un rôle non négligeable sur l’ambiance des combles. Pour cette raison, il est important que vous les choisissiez avec une attention particulière. Dans de nombreux cas, le bois se présente comme un choix prédominant. De par son aspect naturel, il se conforme à tous les styles.
Si vous voulez, dans vos combles, aménager un coin de lecture à la fois cosy et élégant, il vaut mieux privilégier les fauteuils et les tables en velours. N’hésitez pas à faire le choix des meubles en fibre naturels comme le rotin et le bambou qui peuvent ajouter une note exotique à la pièce.
N’oubliez pas l’éclairage
La chambre cocooning que vous souhaitez créer avec vos combles est beaucoup plus propice à la détente et au bon sommeil. Un éclairage de plafond très lumineux n’est donc pas obligatoire. En effet, il convient mieux de procéder à l’installation de quelques lampes à hauteur. Ainsi, l’effet sera plus romantique. Par ailleurs, la lumière tamisée va renforcer la sensation de confort.
En ce qui concerne les variantes d’éclairage les plus convenables, optez tout d’abord pour les lampes au sel d’Himalaya. Il s’agit d’accessoires décoratifs très populaires qui apportent une note douce et rêveuse à l’ambiance.
Aussi, vous pouvez choisir les guirlandes lumineuses qui sont une autre solution assez répandue. Pour finir, les bougies LED, éléments de premier plan dans le style scandinave, se présentent comme une astuce déco star. Il vous est même possible de faire le choix des modèles contemporains pour un résultat stylé.
Pour bénéficier d’un coin intime supplémentaire, il vous suffit de transformer vos combles en chambre cocooning. Pour le faire, misez sur les bonnes couleurs et faites le choix des textiles chauds et enveloppants. Aussi, optez pour des meubles relax sans oublier l’éclairage.