Confiez la gestion et l’entretien de votre patrimoine à un syndic de copropriété professionnel. Son objectif principal est de vous assurer de la pérennité de l’immeuble ainsi que de la qualité de vie de tous les occupants. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le syndic de copropriété à Lyon, son importance, ses missions et comment le choisir.
Qu’est-ce qu’un syndic de copropriété?
Le syndic est une personne morale ou physique, bénévole ou professionnel. Il est tenu de représenter l’ensemble des copropriétaires d’un immeube. Il faut noter que le métier de syndic est régi par la loi du 10 juillet 1965. Une copropriété doit donc obligatoirement disposer d’un syndic.
Quel que soit son statut, un syndic de copropriété est désigné pour une durée de 3 ans. Il peut être choisi, soit par le promoteur lui-même, soit par l’assemblée générale des copropriétaires.
Quelles sont les missions du syndic de copropriété ?
Le syndic assure la gestion au quotidien de la copropriété lyonnaise. Il doit appliquer les décisions prises lors des assemblées générales, trouver des solutions aux problèmes, veiller au respect des règles,… Il doit également faire appliquer le règlement de copropriété par l’ensemble des occupants.
Un syndic de copropriété est obligatoire qu’importe le bien et le quartier où il se trouve. Dans le cas contraire, c’est le tribunal de Grande Instance qui statuera sur sa désignation.
Organiser
Sa mission principale est d’établir la liste de tous les copropriétaires ainsi que leurs biens. Celle-ci est importante car elle permet de convoquer ces derniers pour l’assemblée générale qui doit avoir lieu une fois par an. Cette liste doit être régulièrement mise à jour. Il établit également l’ordre du jour et rédige le compte-rendu de l’assemblée générale.
Gérer les finances
Les tâches administratives ne sont pas son unique domaine, le syndic s’occupe également de toutes les opérations liées aux finances et comptabilités. Il doit présenter des documents fiables et justes lors de la réunion et conseiller le conseil syndical si besoin.
Entretenir
Le syndic est tenu de préserver le patrimoine immobilier. Ainsi, il doit donc s’occuper de l’entretien régulier du bien et de toutes les parties communes. Cela inclut le nettoyage des escaliers ou de l’ascenseur ainsi que les petites réparations.
Cependant, il n’intervient plus dans le cadre de travaux importants. Mais il peut parfois réaliser des devis suite aux demandes des copropriétaires. Lors de l’assemblée générale, il peut être designé comme le superviseur des travaux décidés. Toutefois, en cas de travaux urgents, il peut intervenir sans l’accord des copropriétaires.
Comment choisir son syndic de copropriété ?
Pour trouver facilement votre syndic à Lyon, il suffit de comparer plusieurs devis. Dans cette démarche, il faut bien vérifier les frais de gestion courante pour chaque proposition ainsi que montants liés aux prestations particulières comme la convocation d’assemblée générale extraordinaire ou autres. Vous pouvez aussi trouver le bon syndic directement sur https://www.copro.net, à Lyon vous assurant disponibilité, réactivité, confiance et proximité.
Sachez qu’il est possible de faire appel à un syndic bénévole ou non professionnel pour les petites copropriétés. En effet, la prise de décision est beaucoup plus rapide en raison du nombre limité de copropriétaires.
Pour les copropriétés plus importantes et qui envisagent de lourds travaux ou qui privilégient une gestion professionnelle de de leur patrimoine, ils ont intérêt à recourir aux services d’un professionnel relevant de la loi Hoguet.